• equilibre dans les pratiques

    Extrait conférence Christine Bauducco

    Un outil de métacognition / Le classeur des savoirs

     

    «… Le classeur des savoirs est un outil collectif…qui peut aider les P.E. à trouver un juste équilibre avec les opinions pédagogiques dominantes du moment mettant l’accent sur les méthodes d’apprentissages très individualisées (confusion parfois avec personnalisées !) avec cet engouement pour les AIM, pour les ateliers et pratiques inspirés de la pédagogie Montessori. Un engouement parfois excessif qui peut entrainer vers « du faire pour faire », vers une quantité d’activités sans lien les unes avec les autres, qui centre trop sur ce qu’il y a faire plutôt qu’à apprendre, qui fait oublier certains domaines des programmes, et quelquefois isole l’élève dans ses difficultés et ses incompréhensions..... De plus, une individualisation trop privilégiée ne conduit-elle pas à une focalisation sur la performance individuelle, éloignant des valeurs de l’Ecole?.....  

    La mise en œuvre d’un classeur des savoirs dans la classe  permet de trouver ce juste équilibre en ajustant les « innovations » (Pour Madame Maria Montessori le terme n’est pas vraiment juste !!) pédagogiques des uns et les apports des didacticiens, les recommandations des chercheurs en sciences de l’éducation mettant l’accent sur les savoirs, sur le rôle central d’une institutionnalisation des savoirs dans la réussite scolaire…  «Il revient à chacun de puiser dans des pratiques qui sont susceptibles d’être efficaces en fonction du contexte, car comme en musique une même partition (aussi belle soit-elle!! Comme celle de Madame Céline Alvarez) peut être sublimée ou massacrée selon l’interprète (Bernard Ravet)  »