• Christine Bauducco: 

     a été de nombreuses années directrice d'école maternelle dans un  Réseau Education Prioritaire . Professeur des écoles, maître de réseau de l'IUFM, elle recevait régulièrement des stagiaires dans sa classe. Elle a aussi acquis une  expérience de conseillère pédagogique.

      Elle a allié cette expérience professionnelle à une réflexion théorique et à  une recherche sur la cohérence et la continuité des apprentissages au sein de l'école maternelle. Elle a mis en place et développé des  outils pour apprendre et pour donner du sens à l'école.

      En collaboration avec Christine Chaillol, elle a crée Le classeur des savoirs un outil  pour la mise en place des apprentissages du point de vue des élèves et  des enseignants.                           

     Christine Bauducco intervient auprès d'enseignants dans le cadre de leur formation pour présenter cet outil.Les conférences qu'elle effectue lui  permettent d'observer et d'échanger avec de nombreux enseignants ,conseillers pédagogiques et inspecteurs de l'éducation nationale. Les idées avancées à travers ses publications et ses contributions, notamment au sein de groupes de réflexion sur le système éducatif , s'appuient ainsi sur les réalités de terrain.                                                                                                            

    Autre ouvrage:Sciences et art au fil de l'air  http://www.editions-retz.com/pedagogie/domaines-transversaux/sciences-et-arts-au-fil-de-l-air-cd-rom-9782725632209.html

             

     

    Christine Chaillol: 

     est professeur des écoles. Au cours de ses 25 ans de carrière, elle a mesuré  combien il est essentiel de rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages afin  qu'ils donnent du sens à l'école.

     Nommée en école maternelle, elle a travaillé plusieurs années en zone d'éducation  prioritaire,notamment aux côtés de Christine Bauducco avec laquelle elle a  élaboré Le classeur des savoirs, un outil pour qu'élèves et enseignants définissent  ce que l'on apprend à l'école et pourquoi.

     

    Enregistrer