• 1-Introduire le classeur/stratégies

    Introduire le classeur/ stratégies

     

    C’est en section des petits qu'introduire le classeur est  le plus difficile. Il est entendu que dans ce niveau le maître va induire fortement. La stratégie proposée ci dessous est transférable en classe de moyens ou de grands.                             

    Phase 1                                                                                                                                                                                  Depuis le début de l'année et au fil des semaines, l’enseignant garde des traces, sous forme de photos, des activités importantes qui sont menées dans la classe, il se constitue un stock qu'il ne montre pas                                                  

    Phase 2                                                                                                                        En janvier, lors d'un temps de regroupement, l’enseignant demande aux élèves « qu'est-ce que vous avez appris à l’école depuis le début de l’année ? ».Les élèves font, spontanément, référence aux activités vécues. Exemple : « on a fait les couleurs » « on a fait les ronds » « on a fait les 3 ours » « on a fait petit, moyen, grand »….  Au fur et à mesure des propositions l'enseignant sort les photos correspondantes et les colle sur des affiches en les regroupant par compétences.                                                                                                  

    Voici, 2 exemples d'affiches

    1ère affiche : L’enseignante a regroupé les photos en lien avec les activités menées sur les formes et la notion de rond. Compétence visée : « reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger, classer ...... des objets selon leurs qualités » dans le domaine de découverte du monde.

    Introduire le classeur/ stratégies

    2ème affiche : Cette fois, l'enseignante a regroupé sur cette affiche toutes les photos illustrant des activités menées sur « ranger du plus petit au plus grand » Compétence visée : « comparer  des tailles et les rangements dans l’ordre croissant » dans le domaine découverte du monde.

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    Phase 3                                                                                                                                                                                    Le travail suivant se fera sur plusieurs autres séances, Les affiches seront reprises les unes après les autres ; Pour chaque affiche,  l’enseignant demandera « ce qu'il y a de pareil, de commun lorsqu’on observe les photos de cette affiche ? »

     

    Reprise des 2 exemples d’affiches:                                 

    1ere affiche/ une séance : Les élèves vont très vite dire « c'est toujours des ronds, on a appris les ronds » l'enseignant par son guidage « Que savez-vous faire ? Que savez-vous maintenant?...... » fait émerger ce qui a été appris puis ce que ses élèves savent à présent : « nous savons reconnaître les ronds » « Nous savons tracer des ronds ».                                           Il propose ensuite de garder une trace, de faire une fiche pour se souvenir. Il  peut faire valoir que ces fiches pourront être montrées aux parents.                                                                                                                                                                         Sous la dictée des élèves, le maître écrit au tableau ou sur une feuille : il fait un brouillon. On réfléchit ensemble à ce qui pourrait être écrit, à des illustrations possibles. « Nous savons faire la ronde » puis « nous savons reconnaître le rond » « nous savons tracer des ronds ».  Ce sera l’occasion de réutiliser le vocabulaire spécifique de la séquence, d'introduire de nouveaux mots comme « reconnaître » « tracer » et  le « nous » que les élèves s’approprieront petit à petit. Pour la mise en forme des fiches, il est important de ne retenir qu’1 seul titre par fiche. Une fiche est élaborée autour d’une seule compétence. 

    Introduire le classeur/ stratégies 

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    2ème affiche/ une séance  : Par son questionnement l’enseignant fera émerger ce qui a été appris puis ce que ses élèves savent maintenant : «  nous savons dire la taille » « nous savons ranger du plus petit au plus grand »    

                           

            Introduire le classeur/ stratégies 

    Introduire le classeur/ stratégies

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       Phase 4                                                                                                                                                                                 S'ensuit une mise au propre par l’enseignant puis sur un temps de regroupement une seule fiche est reprise pour être restituée et complétée par les élèves (dessins, tracés, collages de photos d’images, légendes, étiquettes mots).                                               La fiche est placée dans un classeur soit tout de site soit après chaque temps de regroupement, les fiches sont affichées au tableau. lorsqu’il y a plusieurs fiches qui encombre le tableau ! Le maître propose de regrouper toutes les fiches dans un classeur.      Une idée : On peut faire découvrir aux élèves «  l’objet classeur » qui se démarque d’un cahier au nombre limité de pages  sur lequel on colle les fiches : faire remarquer il est possible de rajouter des fiches grâce aux anneaux qui s’ouvrent. De plus, un classeur permet de repositionner les fiches et de les regrouper par domaines.

     

    En moyenne et en grande sections

     

    1- on peut adopter la même stratégie que celle décrite ci-dessus pour les PS. Cette stratégie est au plus prés des objectifs du classeur et met les élèves dans un positionnement juste par rapport à cet outil.(conscientisation des apprentissages). Dans ces niveaux de MS et GS , la mise au propre peut être faite par les élèves.                                                                                                                                                                                                                                                                                     2- On peut aussi commencer à élaborer les fiches les unes après les autres à la fin de chaque séquence (en suivant la démarche d’élaboration des fiches), les afficher puis lors d’un regroupement faire observer que cela prend beaucoup de place, qu’on va apprendre encore plein de choses et donc faire plein de fiches. Demander aux élèves de chercher une solution pour garder les fiches et pouvoir les  « lire » facilement.                                                                                                                                   

    3- Autre stratégie, en s’appuyant sur un listing affiché des prénoms de la classe .Voici une fiche facile à élaborer qui peut permettre de se lancer et d’enclencher la mise en œuvre et en forme du classeur :                                                           Chaque fois qu’un enfant vient réciter une poésie  devant les autres, il coche son prénom (ou colle une gommette) sur le listing. Cela valide la compétence « avoir mémorisé des chants, des comptines » ; lorsque tous les prénoms sont cochés, les élèves  peuvent  alors après observation du listing élaborer la fiche , par exemple,  « nous savons TOUS réciter la poésie de l’automne » puis proposer de faire une nouvelle fiche chaque fois que nous apprendrons et saurons quelque chose de nouveau.    

    Introduire le classeur/ stratégies

                                                                                                                    

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