• 3-Comment faire lorsqu'on a deux niveaux dans une même classe ?

     Comment faire lorsqu'on a deux niveaux dans une même classe ?

    Le plus simple: créer un classeur pour chaque section. Certaines fiches étant identiques (photocopiées ou non) dans chaque classeur                                                                                                                                            Par exemple,  après avoir observé et découvert les grandes fonctions de la vie du lapin, la fiche : « nous savons parler du lapin » sera incluse dans les  classeurs de chacune des sections.

    On peut aussi avoir un seul classeur pour la classe. On commence alors l’élaboration d’une fiche avec l’ensemble des élèves de la classe puis l’enseignant la fait compléter par les élèves de niveau supérieur. Dans ce cas, on matérialise de façon très intéressante la progression des apprentissages.                                               Pour reprendre l’exemple du lapin : la fiche est élaborée avec les plus jeunes autour des fonctions : nutrition, habitat, locomotion ; les plus grands la complètent  pour les fonctions de reproduction, de croissance…Ils la complètent soit directement sur la fiche commune - soit en élaborant une nouvelle fiche qui sera insérée, à la suite de la première, dans le classeur commun à tous les niveaux de la classe. On observe le plus souvent un réel intérêt des petits pour les savoirs des plus grands.

    Les fiches, qui ne peuvent être communes, sont spécifiées par un marqueur de niveau de section (gommette,numéro,symbole). Ce marquage permet d'identifier par, et pour, quels élèves de la classe cette fiche a été élaborée.