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du "j'ai fait"au "j'ai appris "
Ce passage du « j’ai fait « au « j’ai appris » peut sembler difficile, mais il sera rendu possible, facilité si le maitre aide ses élèves à construire une posture réflexive :
- s’il met en œuvre, tout au long des activités, des stratégies et des démarches qui amèneront les élèves à percevoir et à identifier au-delà de la tache à réaliser son enjeu véritable et l’apprentissage qui s’y rattache.
- S’il guide ses élèves, s’il les accompagne dans la conscientisation des apprentissages.
Comment faire ?
Voici quelques pistes proposées par des enseignants.
L’enseignant va pouvoir aider ses élèves dans l’élaboration de cette posture réflexive:
- En provoquant les situations de verbalisation par un questionnement progressif, par un étayage, qui vont permettre aux élèves de se détacher du « faire » pour se questionner sur « l’apprendre ». « La marguerite des impressions » de M. PROUCHET peut aider le maitre à réfléchir son questionnement et son étayage.
- en Privilégiant des activités où l’action motrice, la manipulation sont prédominantes ; Le maitre trouvera dans ces situations de manipulations un point d’appui intéressant pour travailler la différenciation du « faire » et de « l’apprendre »
- en proposant des situations d’apprentissages où le brouillage des visées cognitives sera exclu (Voir les publications de E.BAUTIER ou/et CH.PASSERIEUX). C’est à dire des situations où le maitre évitera la multiplication des taches annexes telles que décorations, coloriages. Ces taches étant réalisées en temps différé
- Lors de la passation des consignes en formulant bien ou en faisant formuler le but de l’activité et en utilisant des termes évoquant l’activité cognitive au-delà de la tache à accomplir