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Par leclasseurdessavoirs le 13 Novembre 2017 à 12:42
Un classeur des savoirs / pour qui ? pourquoi ?
Pour
les
élèves
- donner du sens aux activités, conscientiser les apprentissages.
- se questionner et structurer sa pensée.
- mettre en mots, comprendre, mémoriser
- rendre compte de ce qu'on a appris et de ce qu’on sait maintenant.
- participer à l'élaboration collective d'un outil commun
-se construire en tant qu'élève qui « étend » ses apprentissages en faisant des liens et en s’appuyant sur ce qu’il sait déjà
Pour
les
enseignants
- changer de regard sur ses pratiques en privilégiant la primauté de l'apprentissage sur l'activité
- prendre en compte le rôle de la mémoire
- systématiser le questionnement : « Qu'est-ce que je veux que les élèves apprennent ? Qu’est-ce que je veux qu’ils retiennent ? puis …Qu'est-ce que je mets en place pour qu'ils y parviennent ? »
- expliciter, verbaliser aux élèves les apprentissages visés. Privilégier « vous allez chercher, trouver, réfléchir, vous exercez …. pour apprendre à …. » au détriment du « on va faire ».
- mettre en cohérence le parcours d’apprentissage des élèves au sein de l’école
Pour
les
familles
- faire découvrir aux parents, par des traces mises en scène, les apprentissages menés en classe, y compris les apprentissages « invisibles » et les savoirs acquis
- susciter des discussions parents-élèves, parents-enseignants autour des apprentissages, améliorer le climat scolaire
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