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    Un classeur des savoirs /  pour qui ? pourquoi ? 

     

     Pour 

    les 

    élèves 

     

    - donner du sens aux activités, conscientiser les apprentissages.

    - se questionner et  structurer sa pensée.

    - mettre en mots, comprendre, mémoriser

    - rendre compte de ce qu'on a appris et de ce qu’on sait maintenant.

    - participer à l'élaboration collective d'un outil commun

    -se construire en tant qu'élève qui « étend » ses apprentissages en faisant  des liens et en s’appuyant sur ce qu’il sait déjà     

     

     

    Pour 

    les 

    enseignants

     

           

           

     

    - changer de regard sur ses pratiques en privilégiant la primauté de   l'apprentissage sur l'activité

    - prendre en compte le rôle de la mémoire

    - systématiser le questionnement : « Qu'est-ce que je veux que les élèves apprennent ? Qu’est-ce que je veux qu’ils retiennent ?  puis …Qu'est-ce que je mets en place pour qu'ils y parviennent ? »

    - expliciter, verbaliser aux élèves les apprentissages visés. Privilégier « vous allez chercher, trouver, réfléchir, vous exercez …. pour apprendre à …. » au détriment du « on va faire ».

    - mettre en cohérence le parcours d’apprentissage des élèves au sein de l’école 

    Pour 

    les 

    familles

      

    - faire découvrir aux parents, par des traces mises en scène, les apprentissages menés en classe, y compris les apprentissages « invisibles » et les savoirs acquis

    - susciter des discussions parents-élèves, parents-enseignants autour des apprentissages, améliorer le climat scolaire              

     





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